Gibraltar Express

La traversée de l'Espagne en semi-autonomie

Janvier 2024

Apparemment, l'aventure c'est comme une moustache : ce n'est pas la taille qui compte.
Du moins pas toujours...
Alors cap au pôle sud de l'Europe en moins de 10 jours !
L'histoire d'une bambée mémorable à travers l'Espagne.

Dimanche 7 Janvier : "Bonnets de roues"

De Soustons à Pampelune : 165 kilomètres pour 2200 mètres de dénivelé

165 bornes entre les Landes et Pampelune, 2200 mètres de dénivelé, de la flotte, un paquet de neige, une bécane qui aurait eu besoin de raquettes... Décidément la nouvelle aventure de Bibote démarre sur les chapeaux de roues ! Enfin les bonnets de roues... Les bonnets en laine. En laine double épaisseur...

Lundi 8 Janvier : "Les Bourdenas"

De Pampelune à Calatayud : 240 kilomètres pour 2400 mètres de dénivelé

Pour rattraper l'épisode "chasse-neige à pédales" d'hier après-midi, la moustache de Bibote a été obligée d'enfiler le bleu de chauffe et les kilomètres aujourd'hui... Quoi ? 240 kilomètres et 2400 mètres de dénivelé pour atterrir dans un coin complètement pommé du fin fond de l'Aragon ? Mais quel intérêt ??? Aucun. Si ce n'est découvrir les bienfaits de la terre glaise bien humide et collante des "Bourdenas". Les Bardenas quand il a plu beaucoup plus que beaucoup...

Mardi 9 Janvier : "Quasimodo"

De Calatayud à Cañamares : 180 kilomètres pour 2600 mètres de dénivelé

 Mise à part une élégante moustache impeccablement entretenue, absolument rien dans le corps de Bibote ne se rapproche d'une quelconque tendance à la symétrie. D'ailleurs, à une bosse dans le dos près, on aurait même pu penser qu'il eut été un descendant direct de Quasimodo. Et c'est bien dommage quand on passe près de 10 heures par jour sur un vélo...
Les tendons d'Achille, les genoux, les hanches, les lombaires, et même les épaules... Tout y passe ! Et avec le froid de canard du moment, on peut dire que ça couine... Mais Bibote en a vu d'autres et au bout d'une nouvelle belle étape de 180 kilomètres et 2600 mètres de dénivelé frigorifiants, le magnifique parc naturel du Alto Tajo est en enfin traversé !

Mercredi 10 Janvier : "Don Bibote"

De Cañamares à Campo de Criptana : 195 kilomètres pour 2200 mètres de dénivelé

Encore une étape bien copieuse de 195 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé pour atteindre la petite bourgade de Campo de Criptana et les fameux moulins à vent du non moins fameux Don Quichotte. La pluie, le vent, la grosse caillante, la boue collante... Ils sont bien jolis ces petits sentiers au milieu des oliviers, mais encore quelques jours à ce rythme et Don Bibote ne voudra plus jamais poser son popotin sur sa bicyclette Rossinante... Bientôt une belle occasion à saisir !!! Se vende au 609 242 999.

Jeudi 11 Janvier : "Aceite de oliva"

De Campo de Criptana à Baños de la Encina : 205 kilomètres pour 1800 mètres de dénivelé

 Pour fêter son entrée dans la province d'Andalousie après un gros (encore...) morceau de 205 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé, Bibote se devait de marquer le coup... En avant pour un cocktail maison ! On est malheureusement très loin d'une petite sangria bien fraîche... Fastum Ketoprofreno, Fisiocrem, Voltadol Forte... Si avec des ingrédients pareils son vilain genou droit continue à faire des siennes, il ne restera qu'une seule solution : huiler un peu tout ça avec une infiltration à la aceite de oliva ! 

Vendredi 12 Janvier : "Les fondamentaux"

De Baños de la Encina à Cordoue : 180 kilomètres pour 2700 mètres de dénivelé

Quand physiquement plus rien ne va, Bibote d'Haricot se rassure toujours en revenant sur ses fondamentaux : la bouffe et les mirettes. Pour la partie gastronomie ? Une consommation de bocadillos et de cafés con leche à faire augmenter le Produit Intérieur Brut espagnol. Et pour les paysages ? Le somptueux parc naturel de la Sierra de Andújar. Le dos et le genou droit ne vont pas forcément mieux, mais on arrive toujours à avancer quand on en prend plein le ventre et les yeux ! Bilan de la journée : 180 kilomètres et 2700 mètres de dénivelé de plus au compteur. Mais surtout un appareil photo enfin en mode "rafale" grâce au retour du soleil.

Samedi 13 Janvier : "Éolienne"

De Cordoue à Ronda : 170 kilomètres pour 2100 mètres de dénivelé

 Pommade anti-inflammatoire, baume de massage, emplâtres chauffants... Plus son périple à bicyclette avance, plus Bibote ressemble à un deuxième ligne de quatrième série en fin de carrière... Mais avec le retour de la chaleur dans le sud l'Espagne tout devrait aller mieux ! Devrait seulement... Car qui dit "sud" dit "vent de sud". Et quand justement vous vous dirigez vers le sud avec un museau orné d'une moustache plus que saillante, cela pose un petit problème de pénétration dans l'air... Et dire que si cette moustache avait été une éolienne, elle aurait pu alimenter toute la péninsule ibérique en électricité aujourd'hui. Quel gâchis !
Bibote a en tout cas atteint son objectif du jour : la petite ville de Ronda après 170 kilomètres et 2100 mètres de dénivelé. À bout de souffle... Au sens propre comme au figuré.

Dimanche 14 Janvier : "Tajine"

De Ronda à Tarifa : 185 kilomètres pour 2900 mètres de dénivelé

C'est donc fait ! Dimanche dernier Bibote s'est levé aux aurores pour enfourcher sa bicyclette et prendre la direction du sud à toute berzingue. Et une semaine plus tard, où est-il enfin arrivé ? À Tarifa : le pôle sud de l'Europe ! Il y fait d'ailleurs bien meilleur qu'à son pôle du "milieu", chez nous en France...

L'espace d'un instant, après une longue cavalcade dominicale d'un peu plus de 185 kilomètres et 2900 mètres de dénivelé à travers les magnifiques parcs naturels de la Sierra de Grazalema et des Alcornocales, il aura même été le moustachu du continent européen le plus proche de l'Afrique ! Une légende raconte même que si son nez n'avait pas été imbibé de cette satanée mouquire qui ne l'aura pas lâché d'une seconde pendant ses pérégrinations (ses gants vous en parleront...), il aurait pu renifler avec délectation les effluves des tajines en train de cuire à Tanger en ce début de soirée. À choisir, Bibote est d'ailleurs plus tajine que couscous. Mais ceci est une autre histoire... Et la suite (et surtout la fin !) de celle qui nous concerne se déroulera demain. Avec les montagnes de l'Atlas en toile de fond !

Lundi 15 Janvier : "La der"

De Tarifa à Gibraltar : 80 kilomètres pour 700 mètres de dénivelé

 Cette fois, c'est la der !
Il y a quelques semaines, la moustache de Bibote s'est réveillée la gueule enfarinée avec l'envie irrépressible de voir de ses yeux de moustache empâtée la pointe de Gibraltar. Quelques centaines de kilomètres plus tard, voilà qui est fait. Et finalement, Gibraltar ça ne casse pas trois pattes à un canard... Mais en revanche, le "Rocher" en a cassé deux à un moustachu ! Quelle bambée ! Bibote s'en souviendra longtemps ! Il les aura bien senti passer ces 1575 kilomètres et 19700 mètres de dénivelé avec sa préparation douteuse et les conditions météorologiques dantesques de son début d'aventure ! On ne l'y reprendra plus ! Ou on l'y reprendra...
Maintenant place à la RENFE et à la SNCF pour le voyage retour. Et surtout, place au repos et aux soins réalisés dans le règles de l'art par du personnel de santé hautement qualifié. En attendant bien sagement une prochaine idée désespérément brillante... Ou brillamment désespérante !