Prologue
Une aventure avant... l'aventure !
Mars, Avril et Mai 2021
Samedi 6 Mars : "Le vol has been cancelled"
"Je la regarde...
L'horizon.
Je me retourne...
L'infini.
- Bibote ?
- Une dernière vague...
Un monde à l'autre bout.
Une dernière larme...
Déferle sur ma joue.
- Bibote ??
- Tu étais mon jardin...
Bientôt tu seras loin.
- Bibote ???
- Mais quoi !!!
- On s'en tamponne le coquillage de ta poésie sur les plages !!! Ton vol has been cancelled !!! Et tu sais ce que ça veut dire ?
- Que notre aventure commence bien ?
- Exactement ! Mais il y a de grands experts en catastrophes aériennes dans la famille... Alors on va les écouter et monter quand-même à la capitale... Tu as déjà dormi dans un aéroport ?
- Jamais ! Mais tant qu'on trouve deux arbres dans un terminal pour y installer notre hamac-moustiquaire de vaillant légionnaire, il n'y aura aucun problème !
- Notre hamac-moustiquaire ?
- Eh oui !!! Tu t'imagines la taille qu'aurait un bouton après une piqûre d'A380 ???
- Bibote, laisse-moi tranquille et finis ta poésie..."
Dimanche 7 Mars : "3, 2, 1..."
Décollage imminent !
Un coup de moustache par-ci, un autre par-là... Bibote s'est démené de guichet en guichet dès 4h30 du matin... Et le miracle s'est produit ! Le voilà devant la porte L45 du terminal 2 de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle pour embarquer dans un très très gros navion qui atterrira à Phnom Penh un peu plus tard que prévu.
Il va enfin pouvoir souffler et lâcher son maudit téléphone pendant quelques jours. Car les entourloupes administratives et les réseaux sociaux... Qu'est-ce que ça épuise !!!
Rendez-vous dans quelques jours... Plus confiné que jamais !
Vive la République et vive le mode Avion.
Lundi 8 Mars : "Une arrivée mouvementée" (partie 1)
"Voilà Bibote ! Ça y'est ! Enfin arrivé !!!
Allez, raconte aux gens ton voyage !
- Eh bien... Je suis allé à Paris en train en restant assis pendant six heures. Ensuite, j'ai attendu patiemment le décollage de mon premier avion en restant assis durant douze heures. Après huit heures de vol assis sur mon siège, je suis arrivé à Doha pour me rasseoir dix heures supplémentaires. J'ai ainsi pu redécoller en direction de Séoul. Ce deuxième vol a duré douze heures et vous allez être très étonnés...
- Tu es resté assis ?
- Comment tu le sais ??? Tu étais là aussi ??? C'est bien ça : je suis resté assis... Mais ce n'est pas fini... Attention les choses s'accélèrent ! Arrivé à Séoul, j'ai fêté cette ultime escale en restant assis seulement une heure ! Avant de me rasseoir dans mon avion à destination de Phnom Penh, pendant cette fois six heures...
- Pendant quarante-deux heures ???
- Qu'est-ce que tu racontes... Cette fois six heures, pas sept fois six heures... Et même trente minutes de plus avec un dernier petit trajet en bus.
- Pardon... Avec ce satané masque sur la bouche, j'avais entendu "sept fois six heures". Ceci dit, masque sur la bouche ou pas, "cette" ressemblera toujours à "sept"...
Mais tu es à présent libéré et c'est tout ce qui compte !!! Monsieur Bibote d'Haricot va pouvoir se dégourdir le jambes !!! Heureux ?
- Quoi ??? Toi aussi tu ne lis pas les textes des publications sur Instagram ???
- Pas besoin car c'est moi qui les écris !
- Et qu'as-tu écrit il y a seulement quelques jours ?
- Qu'on serait confiné pendant deux semaines dès notre arrivée.
- Et alors ?
- Alors quoi ? Moi aussi je vais devoir relire mes propres publications pendant que tu resteras assis ?
- Quarantaine et orthographe obligent, je crois que tu as tout compris..."
Lundi 8 Mars : "Une arrivée mouvementée" (partie 2)
Vous l'aurez compris : le confinement de Bibote démarre donc ce soir... Quatorze (trèèès) longues journées dans une chambre d'hôtel pas si spartiate que ça sélectionnée avec un peu trop d'amour par les autorités Cambodgiennes (les explications et la visite dans les prochains jours). Le plus dur commence...
Cependant, Bibote le sait : sa moustache hyperactive appréciera d'autant plus les moments magiques de son aventure (les coups de bambous glycémiques, les moustiques boulimiques, les affolements pluviométriques, et toutes les choses (dés)agréables qui pourraient se finir en "iques"...), une fois que sera terminée cette ultime épreuve tant redoutée des périples longs courriers en pleine période pandémique.
Pour conclure cette première grande étape, je tenais à remercier tous les acteurs de Pour un Sourire d'Enfant qui ont pris part de près ou de loin au démarrage de ce projet fou : Marie-France, Paul, Gilles, Martin, Sophie, Marie-Louise, Clémence...
Et surtout, un immense merci à Alain, Arnaud et Settha du groupe Thalias Hospitality, sans lesquels mon entrée sur le territoire Cambodgien, avec des conditions très particulières liées à la crise sanitaire, aurait été impossible.
Et n'oubliez pas de relayer régulièrement les péripéties de Bibote autour de vous ! À votre tour, vous mettrez ainsi en lumière les travaux de PSE auprès des enfants défavorisés du Cambodge !
Merci d'avance !
Mardi 9 Mars : "Posologie de la quatorzaine à la sauce Khmère"
- Accueil à la station spatiale internationale de Phnom Penh par une armée de cosmonautes.
- Vérification pas une, pas deux, pas trois, mais QUATRE fois de l'ensemble des documents nécessaires à l'entrée au Cambodge (formulaires divers, passeport, visa, billets d'avion, test PCR, police d'assurance Covid, etc...).
- Versement d'une caution de 2000 dollars !!! Oh mon dieu, la moustache de Bibote en tremble encore...
- Dégustation d'une glace sans glace mais avec son gros bâtonnet enfoncé jusqu'au fin fond de la gorge. À un bec de canard, un entonnoir et quelques grains de maïs près, Bibote se serait cru de retour en Chalosse !
- Nettoyage en profondeur de la narine droite. Apparemment la méthode du test Covid à la menthe à l'eau fait aussi des émules en Asie !
- Embarquement dans une bétaillère sanitaire à destination d'un hôtel de standing sélectionné par les autorités Cambodgiennes. Évidemment Bibote n'a pas eu le choix de l'établissement... Il aurait préféré le luxe d'une cabane dans le Ratanakiri.
- Désinfection complète des bagages avec l'aspirateur modèle Bill Murray 19 de la marque Ghostbuster.
- Remplissage d'un ultime formulaire (au moins le dixième depuis le départ...) face à un cosmonaute très gradé.
- Arrivée dans le lieu de couchage à la charge de l'agent contaminant. Que dis-je... Arrivée dans la suite présidentielle !!! Vu ses prestations, il est fort probable que le compte en banque de Bibote se rende enfin compte de l'impact macro-économique de la crise sanitaire...
- Enfermement pendant quatorze jours. Le seul contact avec le monde extérieur se résumant à une sonnette de porte gourmande à 7h30, 12h00 et 18h30. Eh oui ! Il faut bien manger un peu !
Bibote, attention aux effets secondaires ! Tu es en très grand danger !!! Le Covid-19 ? Pas du tout. L'embourgeoisement ?? Peut-être... L'augmentation de ton Indice de Masse Corporelle ??? Sûrement ! Alors il va falloir te remuer le popotin !
Mecredi 10 Mars : "Work in progress"
Bibote d'Haricot connait bien les risques de l'enfermement... Il y a bientôt deux ans, un bobo, de force 9 sur l'échelle des gros bobos, l'avait contraint à rester prisonnier de son corps et de son minuscule appartement pendant plusieurs semaines. Que ce fut long... Sans le Tour de France 2019 et ses étapes mémorables, il aurait sûrement fini son été dans une camisole de force.
À présent, il est RO-DÉ ! Pour ne pas dérailler et devenir gras comme un loukoum, il le sait : il faut de la méthode.
Et ça tombe bien car Bibote a du travail : entretenir ses mollets, réparer son stylo bleu qui coule, affiner le parcours de son aventure, comprendre à quoi servent tous les boutons de son appareil photo, parfaire sa culture générale, regarder des documentaires animaliers sous-titrés en anglais, maintenir le niveau esthétique hautement qualitatif de sa moustache...
Ouf ! Je suis épuisé rien que d'en parler... Bibote, il est temps de repartir faire une sieste...
Jeudi 11 Mars : "Le reportage"
"Bibote, regardons un peu ta valise... Une valise c'est comme un compte Instagram : si tu veux qu'elle marche vraiment, il ne faut surtout pas y mettre trop de vêtements.
Allez ! On va commencer par tes couvre-chefs : une, deux, trois, quatre... huit casquettes !!! Mais c'est du grand n'importe quoi !!! Explique-moi ton projet... La protection solaire de ta moustache à 360 degrés ? Si ce n'était que ça, un bob t'aurait suffi...
De quoi ??? Faire une fleur avec des pétales en casquettes et le logo de Pour un Sourire d'Enfant au milieu ??? Non, ça c'est une excuse complètement bidon Bibote... Tu es une fashion victime et puis c'est tout..."
Fleur en casquettes ou pas, je vous propose de visionner ce soir un petit reportage très pédagogique sur les actions PSE. Il a été tourné il y a quelques années pour une célèbre émission d'information. Une émission que beaucoup regardent avec la nostalgie d'un trop court week-end sur le point de se terminer... Mais ça Bibote ne peut pas le comprendre car il est toujours en week-end...
Voici le lien :
https://youtu.be/wkob6RDZ8o4
(sinon, il vous suffira de taper "pse tf1" dans le module de recherche de votre hébergeur de vidéos américain préféré)
Vendredi 12 Mars : "Mhous Tikh"
"Et voilà Bibote, ce qui devait arriver arriva... Tu commences à passer beaucoup trop de temps sur Instagram et je me vois dans l'obligation de prendre des mesures RA-DI-CA-LES.
Alors oui, les gens se demanderont pourquoi tu te désabonnes de leur compte. Ils penseront sûrement que tu n'es qu'un égoïste. Mais s'ils savaient vraiment comment fonctionne ta moustache, ils te le pardonneraient...
- Psst ! Hé toi !
- Qui ça moi ? Qui me parle ?
- Là : sur ton bras.
- Aaah !!! Un moustique !!!
- Attends !!! Ne m'écrase pas !!! Ne t'inquiète pas : je ne vais pas te piquer !
- Un moustique qui parle ???
- Et surtout un moustique allergique à la couleur du sang : le rouge ça me donne des boutons. Mais c'est une trop longue histoire à raconter... Alors, comme c'est carrément à la mode en ce moment, on va dire que je suis végétarien. Par contre, jamais, au grand jamais, je ne cracherai sur un bon morceau de viande bien à point.
Assez parlé de moi, c'est quoi ton prénom ?
- Moi c'est Bibote. Enfin non, lui c'est Bibote. Moi je suis juste... Non mais attends... Un moustique qui parle ???
- Oooh... Oui, un moustique qui parle. Ça te pose un problème ? Quand les moustiques piquent ça ne va pas, et quand ils parlent... Ça ne va pas non plus ! Stop à la discrimination anti-moustiques !!! Ah ça, se servir des moustiques pour ressusciter des dinosaures...
- Mais c'est juste que... C'est bizarre non ?
- Ben quoi ? Les dinosaures ?
- Non, que tu parles !
- Bibote, ça fait bientôt un an que je suis coincé dans cette chambre d'hôtel à écouter des barangs en quatorzaine parler dans leur tête. Alors moi aussi j'ai appris à parler dans la leur...
- Des "barangs" ???
- Oui, des "barangs". Toi j'ai l'impression que tu vas avoir beaucoup à apprendre..."
Et c'est ainsi que Bibote rencontra Mhous Tikh : le moustique allergique à la couleur du sang qui n'aurait pas eu sa langue dans la poche s'il avait eu une langue (et une poche...).
Samedi 13 Mars : "Les barangs"
"Tu sais comment je reconnais un barang Bibote ?
- Non, puisque tu ne m'as toujours pas dit ce que c'était...
- Tu me diras sûrement : "à son accent, à sa couleur ou à son goût"... Pas du tout ! Je suis sourd comme un pot, daltonien, et, car je te rappelle que c'est super bankable, végétarien.
- En attendant, je ne sais toujours pas ce que c'est...
- Ne sois pas impatient, on y vient...
Je reconnais un barang en regardant les routes. Vous êtes de vrais dangers publics ma parole !!! Et ça s'arrête aux feux, ça marque un arrêt aux stops, ça double par la gauche, ça roule avec la climatisation à fond...
Oooh !!! On est au Cambodge ici ! Alors que vos philosophes fassent de la philosophie en France et qu'ils laissent leur code Rousseau à la maison !
- Donc un "barang" c'est un Français ?
- Et ben voilà... Après quasiment un siècle de protectorat, il fallait bien qu'on vous trouve un petit surnom sympa !"
Dimanche 14 Mars : "L'illumination"
"Je n'aime pas les dimanches Bibote...
- Pourquoi ça Mhous Tikh ?
- Encore une histoire de couleurs... Pour nous les Bouddhistes, la couleur reliée au dimanche est le rouge. Autant te dire que ce n'est pas ma tasse de thé !
- Tu n'as qu'à boire du vin !
- Du vin rouge ? Très drôle...
- Oooh ça va... Moi aussi je déteste les dimanches... D'où je viens, le dimanche on ne fait rien comme des gros man...
- Tu connais Jules-Édouard Moustic !!! J'adôôôre !!! Un des anciens prisonniers de la quatorzaine regardait ses émissions en boucle dans la chambre ! Depuis je n'ai plus qu'une vocation : devenir comme lui un grand journaliste d'investigation.
- Ma vocation à moi depuis quelques semaines c'est de diffuser mon projet pour que le plus de personnes possible découvrent le Cambodge et le travail de Pour un Sourire d'Enfant différemment. Une vraie galère...
- Quel est le problème ?
- Le problème c'est que je passe mes journées à envoyer des messages, des mails et des relances afin de relayer mon initiative. Et... Ça bide... Mon pourcentage de réponses est famélique. Malheureusement je ne peux pas faire grand-chose de plus... La compromission ce n'est pas vraiment mon truc et ces réseaux sociaux... Je n'en peux plus...
- Tu vas t'accrocher oui !!! Tu veux que je vois rouge ou quoi ? Le dimanche c'est aussi le jour durant lequel le Bouddha reçoit l'illumination ! Alors je vais t'illuminer moi !"
Bon, les gens qui lisent les publications, j'ai un petit message pour vous : Bibote s'y prend comme un gros man... Aaah !!! Jules-Édouard Moustic !!! J'adôôôre !!!
Je me disperse... Il compte donc sur votre aide pour diffuser son projet ! Si chacun y va de son petit coup de pouce numérique, peut-être que la mayonnaise va prendre !
D'ailleurs je mange toujours les frites avec de la mayonnaise. Le ketchup c'est rouge et je déteste la couleur rou... Et c'est reparti, je me disperse encore...
Merci d'avance !
Lundi 15 Mars : "La perle de l'Asie"
"Aaah Phnom Penh... J'aime ma ville Bibote ! Et apparemment j'ai très bon goût car la capitale de mon cœur a été surnommée "la perle de l'Asie". Depuis près de deux siècles, le monde entier vient contempler ses trésors : le Palais Royal, les temples Bouddhistes, les grandes avenues, les marchés animés, les rives du Mékong au soleil couchant...
- Tu travailles à l'office du tourisme du Cambodge ou quoi ???
- Pas encore... Mais j'aimerais tellement devenir guide !
- Hier journaliste, aujourd'hui guide... Il faudrait passer chez un conseiller d'orientation... En tout cas, perle de l'Asie ou pas, moi je déteste la ville : je suis un campagnard.
- La campagne ???
- Mais Bibote... On se salit à la campagne !!!
- Un moustique végétarien qui n'aime pas la campagne ? Pfff... Mhous Tikh j'ai vraiment l'impression que... Non rien...
- Quoi "non rien" ? Et oui : je suis un citadin aussi chic que végétarien. Dans ta "campagne", il y a des boutiques bios ? Elles ont un vendeur avec une barbe de trois jours et une chemise à carreaux ? Elles sentent les épices et la sciure de bois ? On peut y acheter des légumes trop mûrs et du savon à l'huile de jojoba ?
- De l'huile de jojoba ???
- Ben quoi ? L'huile de jojoba c'est très bon pour les boutons... Je t'ai déjà raconté que j'étais allergique à la couleur rouge et que ça me donnait d'énormes boutons rouges ?"
Comment soigner des boutons rouges dus à une terrible allergie à la couleur rouge sans se regarder dans une glace ? Vous le découvrirez peut-être pendant le tour du Cambodge de Bibote...
Mardi 16 Mars : "Le marathon de la chambre 602" (partie 1)
"Roooh cette quatorzaine... Avec toutes ces journées enfermées, ce sont des mois d'entraînement que je suis en train de gâcher....
- Un entraînement ? Mais pour quoi faire ?
- Dans quelques semaines je vais faire le tour du Cambodge en... courant !
- En courant ??? Mais c'est génial : je suis entraîneur de course à pied !!!
- Un moustique entraîneur de course à pied ? Franchement Mhous Tikh...
- Mais si !!! Je suis même allé jusqu'au Kenya pour entraîner les plus grands !
- Des coureurs Kenyans ???
- Non... Des girafes et des éléphants... C'est les plus grands non ?
- Mhous Tikh...
- Tout ça pour te dire que tu viens de trouver ton entraîneur !!! Et avec moi, le dopage ce n'est même pas la peine d'y penser ! Jamais tu ne recevras la moindre piqûre de Mhous Tikh ! C'est d'ailleurs peut-être pour ça que les Kenyans m'ont viré... Mais pas de polémique...
Bon Bibote, résume-moi rapidement ce tour du Cambodge.
- En gros, je vais devoir faire un marathon par jour pendant plus de deux mois pour une association... La chaleur, l'humidité, le matériel à porter, la mousson... J'ai vraiment la pression...
- La pression de quoi ?
- De me rater Mhous Tikh !
- Te rater ??? Tu rigoles ou quoi ??? Tu veux que je te prenne en mains champion ?
- Oui !
- Tu veux être mon champion CHAMPION !!!
- OUI !!!
- Alors demain tu vas faire un marathon...
- Dans ma chambre ??? Tu es complètement azimuté Mhous Tikh !!! Mais si...
- Si quoi ??? Si tu te prends les pieds dans le tapis ??? Eh bien tu tomberas sur ton lit...
- À ton avis c'est une première mondiale ?
- Quoi ? Un marathon dans une chambre d'hôtel ?
- Mais non... Un moustique végétarien."
Vous l'aurez compris, un défi "original" attend Bibote demain : un marathon dans sa chambre 602 de l'hôtel Olympia (c'était un signe...) de Phnom Penh !
Un exploit dont le monde entier se souviendra ! Surtout son voisin du dessous...
Mercredi 17 Mars : "Le marathon de la chambre 602" (partie 2)
"Ça y'est !!! J'ai réussi Mhous Tikh ! Un marathon dans une chambre d'hôtel ! En moins de 3h50 !!!
- Mouais... Et alors ?
- Mais c'est génial !!! C'est comme ça qu'un grand coach félicite ses athlètes ??? Bonjour la motivation...
- Bibote, la motivation c'est fait pour ceux qui n'en ont pas. Je savais que tu allais réussir : je voulais juste que tu retiennes une leçon qui te sera très importante pour la suite... Dans la vie, il y a des choses idiotes et inutiles.
- Tu as raison coach ! Par exemple, moi, Instagram et les réseaux sociaux, je trouve que...
- Ne me coupe pas, je n'ai pas fini !!!
- Pardon coach...
- Dans la vie, il y a aussi des choses intelligentes et inutiles.
- Tu as raison coach ! Par exemple, moi, Instagram et les réseaux sociaux, je trouve que...
- Roooh !!! Il me coupe encore ! Je n'ai toujours pas fini !!!
- Désolé coach...
- Dans la vie, il y a enfin des choses intelligentes et très utiles.
- Tu as raison coach ! Par exemple, moi, Instagram et les réseaux sociaux, je trouve que...
- Mais qu'est-ce qu'Instagram et les réseaux sociaux viennent faire là-dedans ???
- Tu as raison Mhous Tikh... J'ai compris la leçon. Tu es vraiment un super coach ! Tu crois que les gens qui lisent les publications auront compris aussi ?
- Ils comprendront ce qu'ils voudront. De toutes façons ce ne sont pas eux qui me payent... Je préfère qu'ils gardent leur argent pour le gaspiller correctement. Mais ça on en reparlera plus tard...
- Attends ! Ça veut dire que... Il va falloir que je te paye pour que tu sois mon super coach ???
- As-tu remarqué qu'hier on disait qu'un entraîneur était un "entraîneur" mais qu'aujourd'hui tu m'appelles ton "coach" ? On nomme ça un anglicisme Bibote. Il faut se battre pour sauver la langue de Molière car elle n'est pas en danger qu'en France... Elle est également en voie d'extinction au Cambodge (et c'est vraiment dommage vu ton niveau d'anglais...)."
Mercredi 17 Mars : "Le marathon de la chambre 602" (partie 3)
"Dorénavant, tu devras m'appeler "entraîneur" et plus "coach".
- Tu es si cultivé coach !!!
- EN-TRAÎ-NEUR ! Et
évidemment que tu vas devoir me payer !!! Tu crois que je l'achète comment mon huile de jojoba ? Mais pour toi, ça sera très différent... Bibote, je veux que tu me payes en nature ! Emmène-moi avec toi !
- Avec moi ? Pendant mon aventure ?
- Oui ! J'en ai marre de cette chambre 602 ! Je veux me dégourdir les ailes et découvrir le Cambodge autrement qu'en regardant en boucle l'émission "Échappées Belles".
- Mhous Tikh... Dans ma tête il y a de la place pour deux... Alors pourquoi pas pour trois ! C'est décidé : tu vas partir avec moi !!!"
Quelle nouvelle ! Mhous Tikh accompagnera Bibote d'Haricot durant son périple ! Certes, le sac de Bibote sera sûrement un peu plus lourd... Mais quoi de mieux qu'un moustique végétarien pour aller à la rencontre des Cambodgiens !
Malheureusement, il y a un mais...
Une recrudescence de cas de contamination au Covid-19 depuis quelques jours au Cambodge a entraîné des restrictions sanitaires très strictes dans certaines de ses provinces. Le départ de Bibote et Mhous Tikh est donc mis entre parenthèses jusqu'à nouvel ordre... La nouvelle vient de tomber dans l'après-midi...
Cependant pas d'inquiétude ! Bibote et Mhous Tikh vous promettent une découverte toujours aussi décalée de Phnom Penh et ses environs en attendant le lancement de leur tour du Cambodge !
Jeudi 18 Mars : "Le report du départ"
"Tu vois tous ces gratte-ciels qui poussent plus vite que les poils de ta moustache ? Eh bien ils sont dûs à l'explosion démographique au Cambodge.
Les nouveaux habitants du pays ont besoin d'appartements ? Alors on construit des immeubles pour qu'ils se logent. Il faut qu'ils payent leurs factures ? Alors on construit des immeubles pour qu'ils travaillent. Travailler ça creuse ? Alors on construit des immeubles pour qu'ils aillent au restaurant. Quand on mange on a soif ? Alors on construit des immeubles pour qu'...
Bibote ? Il y a un problème ? Normalement tu aurais dû me couper après la phrase sur les restaurants.
- Oui, il y en a un... Notre marathon dans une chambre d'hôtel ?
- Oui ?
- C'était très idiot ?
- Oui...
- Tu me croiras ou pas mais certaines personnes (venant d'un empire entre deux côtés qu'il ne vaut mieux pas citer...) ont réalisé un exploit encore plus idiot.
- Un marathon en marche arrière ?
- Plus idiot...
- Un marathon sur les mains ??
- Beaucoup plus idiot...
- Un marathon en marche arrière sur les mains ???
- Pire... Elles ont décidé de ne pas respecter leur quatorzaine... Et depuis, le Cambodge, qui avait été épargné jusque-là par la pandémie, est à son tour touché.
Comme ici on ne fait pas les choses à moitié, des restrictions sanitaires sans précédents viennent d'être mises en place.
- Quoi ??? On va rester bloqués dans la chambre 602 ???
- Non, nous allons pouvoir la quitter. Par contre, le démarrage de notre voyage le long des chemins Cambodgiens va devoir...
- Il est annulée ???
- Pas pour l'instant... Mais il va falloir patienter un petit moment avant d'enfiler nos baskets.
- Attendre ??? Mais on a pas le temps d'attendre !!!
- On a toujours le temps Mhous Tikh. Le temps c'est comme un bouton rouge : il vaut mieux le traiter à l'huile de jojoba que le presser."
Vous l'aurez compris, suite à la toute récente mise en place de restrictions sanitaires au Cambodge, le grand départ de Bibote et Mhous Tikh est reporté jusqu'à nouvel ordre... En espérant que la situation s'améliore pour la santé et les libertés de tous !
Vendredi 19 Mars : "Highlander"
"Ma carrière est en train de sombrer... Depuis mes désabonnements compulsifs et l'annonce du report de mon départ, tous les cœurs disparaissent... Mhous Tikh, je suis devenu un has-been...
- Un "has-been" ??? Bibote, tu connais Christophe Lambert ?
- Christophe Lambert ?
- Oui ! Christophe Lambert ! C'est l'un de mes acteurs préférés !!! Tu sais que j'ai été figurant dans le film "Greystoke" ? Mais j'ai été coupé au montage par Hugh Hudson parce que, soi-disant, ma prestation "manquait de piquant"... Hollywood... Pfff...
- Mais Mhous Tikh, Christophe Lambert a commencé par jouer dans un chef-d'œuvre et il a fini en Vercingétorix dans le plus gros navet de l'histoire du cinéma Français...
- Oui, mais entre-temps, qu'est-ce qu'il a fait ?
- Je vais devoir me marier avec Sophie Marceau ???
- Mais nooon... Tu vas devoir devenir... IMMORTEL !!!
- En coupant des têtes comme dans "Highlander" ???
- Mais nooon... J'ai une tête à ressembler à (feu) Sean Connery ? En te créant un compte Facebook !
- Un réseau social de plus ??? Tu es fou ???
- Bibote, les "intellectuels" de la Silicone Valley auront beau nous faire croire qu'ils suppriment nos données, avec Facebook tu deviendras forcément immortel dans un de leurs serveurs informatiques quelque part sur la planète... Et les gens d'un certain âge qui n'ont pas de compte Instagram pourront en plus suivre notre aventure !
- D'un certain âge ? D'un certain âge du Moyen-Âge ???
- Bibote.
- Oui Mhous Tikh ?
- Il ne pourra en rester qu'un..."
Retrouvez le profil immortel de Bibote d'Haricot sur Facebook ! Comment ça ? En tapant "Bibote d'Haricot" sur Facebook...
Samedi 20 Mars : "Le bonzage"
"Pourquoi tu passes le plus clair de tes journées à regarder un mur Mhous Tikh ?
- Je ne regarde pas un mur... Je bonze.
- Tu bronzes ??? Il va falloir m'expliquer comment bronzer en restant bloqué dans une chambre...
- Je ne bronze pas : je BONZE ! Et bonzer aussi te ferait le plus grand bien !
- "Bonzer" ?
- Faire le bonze quoi. Allez, c'est reparti pour un explication...
Un bonze est un moine Bouddhiste qui a renoncé à son confort matériel pour mener une vie de spiritualité.
- C'est bien joli tout ça... Mais sa contribution au Produit Intérieur Brut ?
- Un bonze ne travaille pas Bibote. Il entretien son temple, enseigne la religion et vit d'offrandes.
- Mouais... En France on appelle ça de l'assistanat.
- STOP ! Si tu continues avec tes réflexions idiotes tu vas avoir un mauvais karma ! Tu es tendu comme une crampe occidentale ! Cela risque de te jouer des tours au Cambodge...
On va faire une expérience : la méditation. En position ! Assieds-toi en tailleur sur le sol, relâche-toi, inspire par le nez et expire par la bouche très lentement, et ne pas pense à rien d'autre qu'au trajet de l'air qui pénètre dans ton corps."
Quatre secondes plus tard...
"Mhous Tikh ?
- Quoi ???
- Tu dors ?
- Mais Bibote, tu n'as tenu que quatre secondes ! Fais un effort ! On reprend..."
Cinq secondes plus tard...
"Mhous Tikh ?
- Quoi encore ???
- Ma moustache me gratte.
- Roooh... Bon, on va s'arrêter là. Laisse-moi regarder mon mur et réfléchis à un sens à ta vie pour augmenter le PIB de ton pays."
Six secondes plus tard...
"Mhous Tikh ?
- MAIS QUOI ENCORE !!!
- J'ai trouvé une idée géniale ! Une crème auto-bonzante pour aider à méditer en plein soleil !!!
- Bibote...
- C'est pas génial comme idée ???
- Ton pot de crème, il rentrera dans une bouche ?
- Je pense que je vais développer une gamme avec plusieurs grammages. Il faut que j'organise un meeting avec mon conseiller en branding afin de valider tout ça. Mais oui, il y aura sûrement un pot qui pourra rentrer dans une bouche ! Pourquoi cette question ? Tu es déjà intéressé ???
- Non, c'était juste comme ça..."
Dimanche 21 Mars : "Le riz collant"
"Huuumph humph huuuumphhh, huuumph humph huuummpphh !
- Rien compris... Tu ne peux pas finir ta bouchée avant de parler ?
- Je disais que depuis que j'étais devenu Bibote d'Haricot 2.0 en créant mon compte Facebook, je m'étais déjà fait une centaine d'amis pour la vie !
- Tu n'as aucun mérite Bibote... Tout ça c'est grâce à l'interconnexion et aux algorithmes. D'ailleurs tu as encore du riz interconnecté avec ta moustache.
- Il est carrément super bon votre riz Mhous Tikh ! J'en dévore goulûment depuis deux semaines et je ne m'en lasse pas ! Mais il fait tellement chaud et humide ici qu'il est comme moi : tout transpirant et tout collant.
- Ça n'a rien à voir avec la transpiration... Ce n'est qu'une histoire d'amidon et de cuisson.
- L'ami Don ? Ok, je l'invite de suite sur mon compte Facebook de Bibote 2.0 !
- Pfff... Et ça recommence...
Pour ta culture générale, le riz est l'aliment de base des Cambodgiens. Celui d'Angkor est d'ailleurs le meilleur du monde.
- Mais bien sûr... Et les Chinois me diront que c'est le leur le meilleur, les Japonais aussi, les Thaïlandais n'en parlons pas... Je les connais bien toutes vos histoires ! Je te rappelle que d'où je viens les plus beaux bérets du monde sont Landais dans les Landes, Béarnais dans le Béarn... Et au Pays Basque, je te le donne en mille...
- Pays Basquais ?
- Eh non ! Parler le Basque c'est beaucoup plus compliqué..."
Lundi 22 Mars : "Le jour le plus long"
"C'est le grand jour Mhous Tikh !!!
Pfiouuu... Quatorze jours ! Quatorze longues journées à regarder des lions manger des steaks de buffles et des requins blancs mettre des coups de tête à des cages métalliques...
- C'était long hein !
- Et comment que c'était long !
Aujourd'hui ? Demain ? Je ne sais toujours rien ! Il n'y a pas à dire, ils sont très forts pour faire monter la sauce ces Cambodgiens ! J'espère qu'elle ne sera pas trop piquante...
Et si j'étais contrôlé positif ? Il faudrait rester dans cette maudite chambre deux semaines de plus ??? Le tout aux frais de ma princesse de moustache ??? Je suis bientôt sur la paille Mhous Tikh !!! Ma tête est en train d'exploser !!! Regarde !!!
- Mais non... Retourne-toi.
- Ah oui ! En fait ce n'est qu'un tableau... Avoue qu'avec quelques bidouillages numériques sur mon logiciel de professionnel on s'y serait cru ! Hein ? T'as vu ? Hein ?
- Mouais... Tu commences à t'ennuyer un peu non ?
- Un peu...
- Bibote, pour la chambre 602, pour tes zabonnés, pour toi, et surtout pour moi... Il faut vraiment que tu sortes... Et vite !"
La quatorzaine de Bibote d'Haricot s'achève normalement aujourd'hui... Mais pour l'instant, aucune nouvelle... Rien de rien ! Il ne serait sûrement pas très prudent de descendre à la réception en jouant à cache-cache avec une armée de cosmonautes très déterminés... Alors... On attend la suite... Comment ? En regardant des lions manger des steaks de buffles et des requins blancs mettre des coups de tête à des cages métalliques...
Mardi 23 Mars : "Libéré !" (partie 1)
"LI-BÉ-RÉ !!!
Il faut que j'aille courir !!! Vite mes baskets ! Et pour le parcours ? Euuuh... On verra sur place ! Ceci-dit, je suis déjà sur place... Pas de carte, pas de boussole... Tant pis : Mhous Tikh fera l'affaire pour me guider ! Mais au fait, où a-t-il donc bien pu passer cet animal ? Pfff... Il a dû filer acheter son l'huile de jojoba... Quel précieux ! Ah ça... Pour courir avec son pote Bibote, de suite il n'y a plus personne !
C'est parti !!! Mon premier entraînement à l'assaut du bout du monde démarre enfin !!!
Tiens, c'est bizarre... Finalement le Cambodge ressemble comme deux gouttes d'eau à nos montagnes...
Le spectacle autour de moi est exceptionnel ! De majestueux rapaces fendent l'horizon d'une carte postale infinie. Des jolis pottoks dansent tranquillement au rythme de cloches agitées, bien malgré elles, par des dizaines de brebis. Ces infatigables jardinières en troupeau s'affairent à réguler minutieusement la hauteur du duvet vert de grandes prairies dont elles sont devenues les petits grains de beauté velus. Quoi ??? Il y a des pottoks et des brebis au Cambodge ??? C'est fou !
Il y a aussi ces plantes, ces herbes, ces fleurs, ces arbres... Je n'ai jamais rien compris à la flore. Ça ne me parle pas et je suis beaucoup trop bavard. Mais j'aime leur manière élégante de colorer ce décor. Tous ces végétaux sont beaux et arrivent à rendre le beau encore plus beau. Et pour le coup, c'est déjà beaucoup ! Par contre, elle n'a rien de tropicale cette jungle !!! Ni rien d'une jungle non plus... C'est quoi cette arnaque ??? Bon, je continue...
On m'avait bien dit que certaines routes Cambodgiennes étaient dans un sale état... On dirait carrément que des morceaux de sol ont voulu s'envoler ! Ces tentatives d'évasions minérales déroulent sous mes foulées un tapis de fissures, de crevasses, de trous...
Mardi 23 Mars : "Libéré !" (partie 2)
"Attends... Une chemin aussi cabossé en pleine capitale du Cambodge ??? Depuis la fenêtre de la chambre 602 ça ne ressemblait pas du tout à ça ! Phnom Penh m'avait d'ailleurs l'air d'être une ville... Parce que là... À part des immeubles qui ressemblent à des montagnes... Comme quoi les effets d'optiques... C'est incroyable !
Cette première balade est magnifique ! Par contre, je croise beaucoup trop de randonneurs comme moi...
- Bibote ?
- Tellement comme moi qu'ils ne ressemblent pas du tout à des randonneurs Cambodgiens !
- Bibote ?
- Aaah !!! Un moustique qui parle !!!
- Debout ! C'est l'heure d'y aller !
- Roooh... C'est toi Mhous Tikh... J'ai vraiment la moustache dans le pâté ce matin. Mais attends, je me réveille ??? On est plus dans la chambre 602 et j'étais en train de rêver dans un lit tout aussi douillet ???
- Rêver, je n'en sais rien... Je ne travaille dans ta tête que la journée. Il n'y a pas que le boulot dans la vie !
- Épargne-moi tes discours de syndicaliste Mhous Tikh ! Je te rappelle que tu es allergique au rouge et, jusqu'à preuve du contraire, pas encore à l'effort. Alors il va falloir mettre la patte à la pâte si tu veux continuer ton aventure avec moi ! Allez, il faut qu'on aille courir !!! Vite mes baskets !
- Et pour le parcours ?
- Euuuh... On verra sur place ! Ceci-dit, on est déjà sur place... Pas de carte, pas de boussole... Tant pis : tu feras l'affaire pour me guider !
- Non Bibote, je dois filer acheter mon huile de jojoba.
- Quel précieux celui-là ! Ah ça... Pour courir avec son pote Bibote, de suite il n'y a plus personne !
Attends... J'ai comme l'impression que cette histoire tourne en boucle...
- Quelle histoire ?
- Celle de mon rêve ! Les pottoks, les brebis...
- Quoi ??? Il y a des pottoks et des brebis au Cambodge ??? C'est fou !"
Vous l'aurez compris (ou pas...), Bibote et Mhous Tikh ont enfin terminé leur quatorzaine ! Ils donc sont officiellement négatifs au Covid-19 !!! Mais après ces quatorze jours d'un confinement plus strict que strict, il n'y a vraiment pas de quoi en faire une montagne...
À bientôt pour la suite !
Jeudi 25 Mars : "Les chats perdus"
"Alors comme ça on est libéré et on arrête de publier des nouvelles ? Espèce d'ingrat...
- Mais Mhous Tikh ! Je...
- Teuh, teuh, teuh... Pas d'excuse ! Ton travail de vendeur de rêves exotiques te donne de grandes responsabilités Bibote. En plus tu t'exprimes mal et tu induis tes interlocuteurs en erreur... Avec ton "c'est parti !!!" d'hier, tout le monde croit que, justement, c'est parti. Alors que non, ce n'est pas parti... Enfin si, c'est parti mais tu n'es pas encore parti...
- Tu veux que je leur raconte quoi à ces messieurs dames ? Que je m'entraîne en parcourant Phnom Penh et ses faubourgs pendant de longues heures sous un soleil de plomb sans me soucier de mon alimentation et mon hydratation ?
- Pourquoi pas ?
- Et il faut aussi que je leur dise que je suis obligé de dévaliser les chambres froides de ses meilleures tables après chaque entraînement ?
- Voilà Bibote ! C'est ça ! Raconte aux gens ton quotidien de star ! Les histoires de tes repas gastronomiques c'est très bien pour ton audience !
- Tu crois qu'avec tous tes conseils mes publications seront remarquées au milieu de celles des chats perdus ? J'ai l'impression qu'énormément de chats se perdent depuis que j'ai créé mon compte Facebook...
- Mais qu'est-ce que cette histoire de chats perdus vient faire là-dedans Bibote ???
- Je ne savais vraiment pas quoi écrire aujourd'hui... Alors il fallait bien que je retombe sur mes pattes..."
Depuis trois jours, l'emploi du temps de Bibote est extrêmement chargé. Il doit prendre ses marques dans un nouvel environnement, régler des problèmes administratifs, s'entraîner en ne respectant aucune de ses bonnes résolutions, manger dans des restaurants plus raffinés les uns que les autres, réguler le développement accéléré de sa jungle subnasale qui bénéficie de conditions atmosphériques particulièrement favorables...
C'est tellement dur la vie d'artiste... Vivement le départ !
Samedi 27 Mars : "C'est de l'ââârt"
"Qu'est-ce que c'est que cette photo Bibote ?
- Des fils électriques devant un immeuble, une vieille façade et quelques toits de tonnelles.
- Mais c'est horrible !
- Non Mhous Tikh, c'est de "l'ââârt".
- Avec tout ce que tu vois depuis bientôt une semaine, tu n'as pas pu faire mieux ???
- Justement j'aimerais t'y voir toi... J'ai les yeux qui piquent et les mains qui glissent. L'extrême sudation ce n'est pas l'idéal pour prendre de beaux clichés...
- Encore des excuses... Les réseaux sociaux c'est la guerre des images Bibote ! Si tu veux que les gens continuent à suivre ton aventure, il va falloir faire mieux !
- Par exemple ?
- Je sais pas moi... Un temple Bouddhiste !
- Vu et revu...
- Non j'ai trouvé ! Le Mékong avec quelques bateaux, un filtre jaunissant, du grain argentique et un cadre irrégulier pour faire "vintage" !
- C'est tellement kitch Mhous Tikh... Laisse-moi faire ! Si je veux prendre des photos de fils électriques, je prendrai des photos de fils électriques !
J'ai déjà plus de 140 kilomètres au compteur depuis mardi. Il fait d'ailleurs toujours trop chaud... Et parfois, il fait même beaucoup plus chaud que lorsqu'il fait déjà trop chaud ! Alors un peu de patience ! Plus que quelques jours d'acclimatation et tu les auras tes jolies photos..."
Dimanche 28 Mars : "C'est qui le patron ?"
"Encore des fils électriques ???
- Je veux que tu comprennes quelque chose Mhous Tikh... Il y a une grosse différence entre toi et moi. Elle se résume en deux syllabes : tu es un moustique et moi j'ai une moustache.
- Quel est le rapport avec des fils électriques ???
- Aucun tête de nœud. Mais comme c'est moi le patron, je fais ce que je veux ! Les fils électriques du Cambodge me fascinent et je leur rendrai hommage autant que possible.
- Et c'est comme ça que tu vas finir ta première semaine en liberté ?
- Comme ça.
- Eh bien je crois qu'on va perdre des abonnés... Venir au Cambodge pour prendre des clichés de poteaux électriques... Pfff...
Bibote, tu as beau être mon chef, je n'ai vraiment pas l'impression que tu aies inventé le fil à couper le beurre... Et c'est d'ailleurs bien dommage pour celui que tu comptes mettre dans les épinards de l'ONG que tu as choisie d'aider...
- Du fil électrique dans des épinards ???
- Mais non... Du beurre...
- Pourtant les épinards sont très riches en fer !
- Bibote ?
- Oui Mhous Tikh ?
- Je peux démissionner ?
- Pas un dimanche Mhous Tikh... Pas un dimanche..."
Lundi 29 Mars : "Les reines du shopping"
"Bibote, as-tu besoin d'écrous ?
- Non.
- De chaines de scooters ?
- Non.
- D'amortisseurs ?
- Non.
- De peinture de carrosserie ?
- Non.
- De DVD ?
- Non.
- D'écouteurs ?
- Non.
- De coques de téléphones ?
- Non.
- De chaussures ?
- Non.
- De tee-shirts ?
- Non.
- De casquettes ?
- Non.
- De statuettes de Bouddha ?
- Non.
- De jolis draps de soie ?
- Non.
- De bons poissons séchés ?
- Non.
- Mais tu n'as besoin de rien en fait ???
- Si, j'ai tout à coup besoin que tu te taises.
- Ah... Ça par contre ce n'est pas à vendre au marché Russe... Mais on va quand-même y faire un saut pour acheter mon huile de jojoba !
- Hors de question !!! Je déteste le shopping Mhous Tikh !
- Arrête de suite de bouder ! Depuis le début de la crise sanitaire, les vendeurs du marché Russe ont perdu 90 pourcents de leur chiffre d'affaires.
- 90 pourcents ???
- Eh oui...
- Tu crois qu'il nous faudra combien de mois pour perdre 90 pourcents de nos abonnés ?
- Ça, ça ne dépendra que de toi...
- Tu t'imagines la pression que tu me mets ??? J'ai lu des magazines moi ! L'aventure de la vie à deux ce n'est pas du tout ça Mhous Tikh !!! Il va falloir être solidaires si nous voulons que notre couple résiste à l'usure du temps.
- Bibote, pourrais-tu m'accompagner solidairement pour aller acheter mon huile de jojoba ?
- Mais... Rrrrrrh... Vous les moustiques, vous savez vraiment parler aux hommes..."
Mercredi 31 Mars : "Pénalités de retard"
"Tu vois tous ces chantiers Bibote ?
- Oui, c'est trétrézimpressionnant !
- Eh bien il seront peut-être terminés avant ton départ...
- Impossible Mhous Tikh ! Un chantier ça prend toujours du retard. Les ouvriers Cambodgiens ont beau travailler sept jours sur sept, il faudra toujours respecter les temps de séchage. Par exemple, si tu installes un plancher chauffant, la montée en température devra être réalisée au moins quatorze jours après le coulage de la chape.
- Parce que tu crois qu'on a besoin de planchers chauffants au Cambodge ??? Ça n'a rien à voir avec les temps de séchage...
- Alors après ne vous étonnez pas des malfaçons !
- Tu peux me laisser terminer ?
- Oui. Pour les enduits, je préfère les finitions lisses que grattées.
- C'est ton départ à toi qui va prendre des pénalités de retard Bibote ! Les cas de Covid-19 continuent à croître au Cambodge. En moyenne quatre-vingt-dix par jour depuis la fin de la semaine dernière.
- Pour vingt millions d'habitants ? Ça paaaaasse !
- Non, ici ça ne passe pas. Le système de santé Cambodgien ne peut pas assumer la charge de cette hausse des contaminations et les frontières entre les provinces du pays sont en train de se refermer...
- Il va falloir que je fasse le mur alors ?
- Si tu veux. Mais on ne diffuse pas de documentaires animaliers dans les prisons Khmères...
- Ça serait donc pire que dans la chambre 602 ???
- Bien pire..."
Vendredi 2 Avril : "On ne se plaint jamais"
"Oui mais en France on est confiné pour la troisième fois !
- Oui mais au Cambodge il y a maintenant un vrai couvre-feu !
- Oui mais en France on ne peut plus s'éloigner à plus de dix kilomètres de chez soi !
- Oui mais au Cambodge les frontières entre les provinces sont bloquées par l'armée !
- Oui mais en France beaucoup de commerces sont fermés !
- Oui mais au Cambodge les écoles n'ont pas rouvert depuis un an !
- Oui mais en France le télétravail est obligatoire !
- Oui mais au Cambodge on doit scanner un QR code et prendre sa température avant d'entrer dans n'importe quel lieu clos !
- Oui mais en France on a des amendes forfaitaires de 135 € si on bafoue les règles sanitaires !
- Oui mais au Cambogbe on est soumis à une quatorzaine surveillée par la police si on est un cas contact !
- Oui Mhous Tikh, mais en France on ne se plaint jamais !
- Ah bon ???
- Non. JA-MAIS !
- Pourquoi ? C'est puni par la loi ?
- Nooon... On est juste comme ça : on ne se plaint jamais.
- Chez nous c'est pareil Bibote : on ne se plaint jamais.
- Ah bon ???
- Non. JA-MAIS !
- Pourquoi ? C'est puni par la loi ?
- Nooon... On est juste comme ça : on ne se plaint jamais. Par contre, nous sommes très différents des Français... Car nous, on ne se plaint vraiment jamais."
Deux semaines de couvre-feu viennent d'être instaurées au Cambodge pour endiguer la légère poussée pandémique. L'aventure de nos deux compères prend donc encore du plomb dans l'aile... Mais Bibote d'Haricot est aussi Français que Mhous Tikh est Cambodgien ! Alors ils ne se plaignent jamais... JA-MAIS !
Samedi 3 Avril : "Phnom Penh Push"
"Mhous Tikh, je suis très honoré de te présenter mon exposition "PPP" !
- "PPP" ?
- "Phnom Penh Push" !
- Qu'est-ce que c'est que ce truc encore...
- C'est un nouveau concept artistique d'artiste qui fait de "l'ââârt". Il s'agit tout simplement de déambuler dans Phnom Penh en transpirant beaucoup et en prenant en photo avec son matériel de professionnel des choses que personne n'aurait l'idée de prendre en photo.
- Mais transpirer dans tout ça, c'est vraiment important ?
- C'est le plus important Mhous Tikh ! Car la sudation te déminéralise et t'oblige à rentrer très vite à ton domicile pour reprendre des forces... Et c'est là que le "Push" entre en scène !
Quand on est fatigué, que fait-on ?
- On se repose ?
- Exactement ! En se vautrant dans son canapé et en perdant son temps devant des écrans !
- Quel est le rapport avec le "Push" ?
- Eh bien sur mon canapé, moi j'aime beaucoup faire du post-traitement photographique en poussant au maximum de ses capacités mon logiciel de retouches très sophistiqué. C'est ça le "Push". Avec le "Push", une photo de façade délabrée devient subitement une œuvre d'ââârt très street-crédible !!!
- Bibote, quand tu marches dans Phnom Penh, tu portes toujours ton masque ?
- Oui, mais parfois ma moustache transpire tellement qu'il faut le retirer un peu...
- Et lorsque tu enlèves ton masque, tu respires profondément ?
- Oui !!! Je trouve que la pollution augmente ma créativité !
- Ok...
Bibote, tu connais le jeu du pot d'échappement ?
- Non, mais j'adore les jeux !!!
- Il est très simple : tu vas fermer les yeux et compter tant que le chiffre que tu annonces avant le suivant est plus grand que le précédent. Tu as bien compris ?
- Oui ! Il est super ce jeu !!! Et toi tu vas faire quoi pendant ce temps ?
- Moi ? Je vais m'échapper...
- Mais c'est trop cool !!! Allez, c'est parti !!!"
Dimanche 4 Avril : "Couverture de survie"
"Mhous Tikh, t'y connais-tu en insectes asiatiques énervés ?
- Plus je te côtoie mon cher Bibote, plus je progresse.
- Regarde : je me suis fait piquer là et là.
- Oooh mon dieux mais c'est hooorrible !!! Ton pied et ton bras sont devenus tout bouffis !
- Tu as vu ces dégâts ! Deux frelons asiatiques gonflés aux amphétamines m'ont attaqué. Ils ont été rapides et très déterminés. À deux contre une, ma moustache n'a pas fait le poids pour échapper à leur assaut surprise.
- Et maintenant tu vas faire quoi Bibote ?
- Comme d'habitude lorsque j'ai un petit pépin de santé : laisser mon corps faire le travail en serrant les dents !
- Pfff... En France c'est très facile de "serrer les dents"... Surtout quand on peut mordre une carte vitale ! Mais ici ce n'est pas la même histoire...
- Oooh ça va... Je suis un soldat Mhous Tikh !!! La douleur c'est pour les gonzess...
- STOP !!! Non Bibote, calme-toi ! Tu n'as pas honte de parler comme ça ? Est-on dans un vestiaire entre bonhommes qui en ont une grosse pai...
- STOP !!! Non Mhous Tikh, calme-toi !
- Je veux bien me calmer, mais as-tu fait le nécessaire concernant tes démarches de santé au Cambodge ?
- Bien sûr que non !
- Alors ce comité d'accueil de frelons asiatiques est une bonne piqûre de rappel monsieur Bibote d'Haricot ! Il va falloir t'occuper de ta couverture santé avant le grand départ de ton aventure !
- C'est déjà fait !
- Comment ça "c'est déjà fait" ??? Tu viens justement de me dire que tu n'avais rien fait !
- Regarde ! J'ai trouvé ça dans mon sac ! Côté or, elle te réchauffe, et côté argent, elle te rafraîchit !
- Non, ça Bibote c'est une couverture de survie...
- Couverture de survie, couverture santé, mutuelle, tiers-payant, dépassements d'honoraires, fermeture de lits, trou de la sécurité sociale... J'y comprends plus rien moi ! Vous êtes vraiment d'un compliqué vous les moustiques..."
Lundi 5 Avril : "Le legging moulant"
"Bibote, tu es libéré depuis maintenant deux semaines et il est l'heure que nous fassions un petit point chiffré sur ce début d'aventure au Cambodge.
Instagram : 450 zabonnés. C'est très mauvais... Nombre moyen de cœurs sur tes dernières publications : environ 60. C'est nul...
Facebook : 468 amis pour la vie. C'est très mauvais... Nombre moyen de "j'aime" sur tes dernières publications : environ 35. C'est nul...
- Mais Mhous Tikh, c'est normal que ces chiffres ne soient pas bons ! L'amour de mes admirateurs se disperse sur tous ces réseaux sociaux. Les gens qui m'aiment sur Facebook ne m'enverront pas forcément de cœurs sur Instagram...
- Attends... Tu es en train de me dire qu'il y a des doublons entre ces deux plateformes hyper-connectées ???
- Ben oui... Où est le problème ?
- Le problème c'est que tes chiffres sont donc encore plus catastrophiques que je ne le pensais !!! Tu n'es absolument pas bankable Bibote !
- "Banquabeul" ??? C'est quoi encore de truc...
- Tu veux être bankable Bibote ? Tu veux que ta moustache rayonne enfin sur la toile ?
- Oui Mhous Tikh !!! Montre-moi ta glorieuse lumière au bout de ce sombre tunnel !!! Je veux être banquabeul !!!
- Alors mets une photo de temple Bouddhiste sur ta prochaine publication...
- Juste un temple Bouddhiste ??? Mais si je me mets devant un miroir en legging moulant avec un sourire de carpe, et que je prends en photo mon téléphone me prenant en photo avec mon legging moulant et mon sourire de carpe devant un temple Bouddhiste, ça ne serait pas encore plus banquabeul ?
- Bibote, as-tu un legging moulant ?
- Non...
- Je crois qu'on a enfin trouvé ce qui clochait alors ! Tu vois : quand tu fais des efforts, on avance !"
Mardi 6 Avril : "L'invasion"
"Alors cette photo de temple Bouddhiste ?
- Tu avais raison Mhous Tikh : les statistiques sont plus que correctes !
- Aaah tu vois !
- Par contre, cette histoire de mise en abyme sexuée avec un legging moulant et un sourire de carpe devant un miroir... Non, vraiment je ne pourrai pas...
- Et pourtant c'était ton idée Bibote...
- Je sais mais j'ai trouvé mieux ! Regarde cette photo de soldat Mhous Tikh !
- Je connais : c'est le monument de l'amitié Khémro-Vietnamienne. Entre le Cambodge et le Vietnam c'est une longue histoire de "je t'aime... moi non plus" depuis des siècles.
- Un peu comme nous ?
- En beaucoup plus piquant... Mais ce n'est pas le sujet Bibote. Les photos monochromes ont une visibilité moindre sur les réseaux sociaux. Les gens veulent de la couleur, du punch !
- Les gens ça ne m'intéresse plus Mhous Tikh : j'ai décidé de voir plus grand.
Au Cambodge, tous les regards sont littéralement aimantés par les écrans des téléphones ! La population courbe l'échine à longueur de journée devant les dieux de la 4G. Même les moines et les soldats !
- Tu veux en profiter pour envahir le Cambodge ???
- Nooon... Les invasions l'ont déjà assez fait souffrir dans son passé...
Il y a environ quinze millions de comptes Facebook dans ton pays ! Pour seulement dix-huit millions d'habitants ! Tu t'imagines le potentiel algorithmique !
- Tu es brillant Bibote !
- Oui je sais !!!
- Alors comment comptes-tu t'y prendre pour cartonner au Cambodge ?
- Je n'ai pas encore entériné ma décision, mais je viens d'avoir une idée : me prendre en photo habillé avec un legging moulant en faisant un sourire de carpe devant un miroir. Tu en penses quoi toi qui habite ici ?
- Excellent Bibote... Excellent..."
Mercredi 7 Avril : "Bigorexie"
"Je recommence à devenir accro...
- Accro ?
- Oui : accro au sport... Ma préparation pour le démarrage de mon aventure devait normalement se terminer à la fin de la semaine. Après quelques jours de repos, j'aurais dû entamer mon tour du Cambodge dès la mi-avril.
- Oui et alors ?
- Alors ??? Alors je ne peux toujours pas partir... Et au vu du tout récent durcissement des restrictions sanitaires, il est peu probable que le départ de ma grande balade tropicale ait lieu dans le mois à venir...
- Tant pis : tu continueras à t'entraîner "et pis c'est tout" !
- Exact Mhous Tikh... Plusieurs heures par jour... Et ce n'est pas comme ça que ma bigorexie se soignera.
- Tu es accro aux bigorneaux ??? Attention Bibote !!! Avec la chaleur qu'il fait au Cambodge, les fruits de mer c'est salmonellose et compagnie !
- Pas aux bigorneaux... Aux endorphines !
- Quel rapport avec la bigorexie ?
- Bon !!! Quand on est anorexique, on souffre d'une addicton aux anoraks ???
- Aaah bon ???
- Tu ne comprends rien à rien ou quoi ???
Tu vois, je deviens irritable...
- Moi, quand je suis irritable, je m'étale de l'huile de jojoba sur mon irritation et le tour est joué ! Mais... Ça voudrait dire que je suis dépendant à l'huile de jojoba ???
- Je te laisse avec tes problèmes de peau Mhous Tikh, il faut que j'aille rouler."
Encore de nouveaux rebondissements sur le plan sanitaire hier au Cambodge... Le départ de Bibote et Mhous Tikh semble s'éloigner un peu plus. Continuer à courir au moins trente kilomètres par jour pour poursuivre la préparation ? Tête, articulations, muscles et tendons finiront forcément par dire non... Il est donc temps de passer à un entraînement croisé en multipliant les vadrouilles en VTT. Et surtout de croiser les doigts afin que cette vilaine blague Covidienne prenne fin le plus vite possible pour les libertés de tous. La santé pardon... La santé...
Jeudi 8 Avril : "L'article"
"Mais que fait ta moustache vissée à un écran d'ordinateur Bibote ?
- J'écris.
- Tu écris ? Intéressant... Et tu écris quoi ?
- Un article de presse.
- Oh mon dieu !!! Toi aussi tu rêves d'être journaliste ???
- Non. Mais on m'a demandé d'écrire alors j'écris.
- En tout cas, tu donnes vraiment envie de te lire... Un sacré vendeur ce Bibote !
- Tu nuis à ma prose avec tes questions. Je rédige un texte sur ma double traversée des Pyrénées qui sera publié dans un magazine d'aventuriers qui sentent fort des pieds. Mais je me confronte aux dures lois de l'éco-gestion forestière... Pas évident de raconter une odyssée de 2000 kilomètres en seulement 2200 mots.
- Du coup tu ne pourras pas parler de bigorneaux et d'anoraks ?
- Non Mhous Tikh : cette fois c'est du sérieux.
- Je veux un extrait Bibote !!!
- Allez, je vais être sympa... Voilà de quoi faire monter la sauce avant la parution de l'article cet été : le passage sur ma transformation en bonhomme de neige avortée."
"...Été indien, solitude introspective, rencontres animales : je suis au paradis.
Le paradis avant… l’enfer de la poudreuse et une première alerte blanche sur les contreforts du Coma Pedrosa en Andorre. Un mètre de neige en octobre ? Impossible… Je décide de poursuivre mon avancée coûte que coûte. Au fil de ces journées passées en montagne, j’ai l’impression d’être devenu assez sauvage pour affronter n’importe quel danger. Mais le 15 octobre, je frôle la peine capitale dans le parc national d'Aigüestortes. On ne peut jouer avec la neige quand on est seul et sans équipement… Plus rien ne sera jamais comme avant… Avec soulagement, je prends la décision de contourner les Pyrénées Aragonaises : ma limite "égoïste" est atteinte et je dois penser aux gens qui pensent à moi. L’ascenseur émotionnel perdra un peu d’altitude…"
Rendez-vous sur le magazine"Carnet d'Aventures" en juin 2021 !
Dimanche 11 Avril : "Le 5 kilomètres de Phnom Penh"
"Alors ce 5 kilomètres Bibote ?
- Pfff...
- Quoi "pfff" ?
- J'ai perdu... Il y avait un Éthiopien...
- Un Éthiopien ???
- C'est la classe hein ! D'ailleurs c'est lui qui a gagné... Et pourtant j'ai fait tout ce qu'il fallait ! Je l'ai attaqué au bon moment mais il m'a répondu dans la foulée...
- Et toi tu as répondu quoi ?
- Un gros mot en Anglais. Puis j'ai regardé son dos jusqu'à l'arrivée...
- Bibote, nous allons analyser cet échec pour faire en sorte d'y amener une réponse positive.
Après cette grosse semaine d'entraînement, qu'as-tu fait hier ?
- Un peu de VTT.
- Un peu ?
- 80 kilomètres. Oh ça va...
- Qu'as-tu mangé hier soir ?
- Des saucisses avec des frites et du ketchup. Oh ça va...
- Et ce matin ?
- Des Kellogg's.
- C'est tout ?
- Ben non, j'ai aussi mis du lait dans mes Kellogg's. Oh ça va...
- Peux-tu me parler de ton échauffement ?
- Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'échauffer en courant. Je me suis réveillé un peu trop tard et j'ai dû me rendre sur le lieu de la course en faisant 15 kilomètres de vélo à fond les ballons entre les tuks-tuks car je pensais que j'allais être en retard pour le départ. Oh ça va...
- Bibote, j'ai trouvé la solution.
- Déjà ???
- Oui déjà... Tu es beaucoup trop sérieux. Il est là ton problème. Alors la prochaine fois, il faudra être encore plus sérieux !
- Merci pour tes conseils de grand professionnel Mhous Tikh ! Décidément, tu es vraiment un super coach !"
Lundi 12 Avril : "Restaurant clandestin"
"Tiens, une invitation ! Voyons un peu ça...
"Monsieur Bibote d'Haricot,
Le restaurant Faites Ce Que Je Dis à l'honneur de vous convier à sa table de prestige pour fêter le Nouvel An Khmer.
En cette année pandémique, un hommage ministèriel sera rendu au caviar. Voici donc notre menu exceptionnel pour une soirée qui ne le sera pas moins :
Menu "Exemplarité"
Prix : 490 €
Amuse-bouches : Caviar en amuse-bouches
Entrée : Caviar en entrée
Plat : Caviar en plat
Dessert : Caviar en dessert
Boisson : Caviar en boisson
En espérant vous compter parmi nos convives, nous souhaitons une excel..."
Du caviar à boire ??? Bizarre ça... Mhous Tikh, ça se boit le caviar ?
- Boire du caviar ?
- Oui... Je viens de recevoir une invitation pour fêter le Nouvel An Khmer et il y aura du caviar à boire.
- C'est impossible Bibote...
- De boire du caviar ?
- Non, que tu aies reçu une invitation à dîner.
- Et pourquoi ça ?
- Car tous les restaurants de Phnom Penh sont fermés depuis hier à cause de la reprise épidémique au Cambodge.
- Attends... Il y aurait donc aussi des restaurants clandestins chez vous ???
- À mon avis c'était un poisson d'Avril...
- La fermeture des restaurants ???
- Mais non... Roooh... Que tu puisses boire du caviar patate !!!"
Mardi 13 Avril : "Le proboscis"
"Tu sens cette odeur Bibote ?
- Une odeur ?
- J'aime l'odeur du confinement au petit matin.
- Un confinement ???
- Provinces bloquées, couvre-feu, écoles, restaurants, lieux sportifs et culturels fermés... Et, bien évidemment, le nombre de contaminations qui continue d'augmenter à mesure que les tests massifs s'organisent... Toutes les cases sont cochées !
- Pas ça, pas maintenant...
- Je dis ça, je dis rien... Mais pour ce genre de situations, j'ai toujours eu le nez très fin.
- Pourvu que tu te trompes Mhous Tikh...
- Le proboscis Bibote, le proboscis.
- Quoi "le proboscis" ?
- C'est le nom scientifique de mon appendice nasal proéminent.
- Parce que tu es un scientifique maintenant ?
- Oui, un épidémiologiste.
- Laisse-moi rire... Et tu l'as obtenu comment ton diplôme ?
- En télé-travaillant : 24 heures sur 24 devant les chaînes d'information en continue.
- Oh mon dieu, je ne la sens pas du tout cette histoire... Sûrement à cause de ma moustache qui obstrue le conduit de mon proboscis..."
Après les mauvaises nouvelles, place aux très mauvaises avec des records de cas positifs au Covid-19 sur le territoire Cambodgien ces derniers jours. Il ne reste plus qu'à attendre la fin de la psychose... Mais le Nouvel An Khmer risque fort de ne pas arranger les choses...
Mercredi 14 Avril : "Bonne année !" (partie 1)
"Rikreay Chhna Thmei Bibote !!!
- Hein ???
- Bonne année Bibote !!!
- Quoi "bonne année" ? On est en Avril Mhous Tikh...
- Le monde ne tourne pas autour de ta moustache et du calendrier grégorien Bibote...
- Le calendrier grégorien ? Mais qu'est-ce qu'il me raconte celui-là...
- Aujourd'hui démarre le Nouvel An Khmer ! Pendant trois jours, ça va être la grosse fiesta !!! La plus grande du pays !!!
Lors du Chaul Chnam Thmey, on fête la fin de la saison sèche ! Ce mercredi, c'est le Moha Sangkran : il va falloir rendre hommage au Bouddha !
J'adôôôre le Nouvel An Khmer Bibote !!! Je suis chaud, je suis chaud, je suis chaud !!!
- Tu as picolé Mhous Tikh ?
- Bien sûr que non... À cause de la "pandémie", la vente d'alcool est interdite depuis le début de la semaine au Cambodge.
- Justement... Ton Chaul Chnam je sais pas quoi, il ne va pas être annulé ?
- Évidemment que toutes les festivités sont annulées... Les rassemblements sont interdits et les frontières des provinces sont toutes fermées... Pas de regroupements familiaux possibles entre les gens des villes et des campagnes... Mais avec toi je sens que je vais quand-même passer une super soirée !!!
- Désolé de te décevoir : je déteste les réveillons, ça me fout le cafard... Et avec toutes ces histoires de restrictions sanitaires, je ne suis vraiment pas aidé... Bonne année quand-même Mhous Tikh.
- Bonne année Bibote... Et vivement que tout ça s'arrête...
- Ça s'arrêtera quand ils l'auront décidé.
- Qui "ils" ?
- Non rien... Mais une chose est sûre : si tu te débrouilles à mélanger mon calendrier et le tien, tu auras peut-être l'impression de gagner un peu de temps..."
Jeudi 15 Avril : "Bonne année !" (partie 2)
"Alors Mhous Tikh, la fête bat son plein ?
- Sacrément... Aujourd'hui c'était le Wanabot. Le second jour du Nouvel An Khmer, la tradition veut que l'on offre des présents aux personnes dans le besoin.
- Quelle générosité Mhous Tikh ! Et cette année c'était quoi le cadeau tendance ?
- Le même que pour les riches : un confinement strict.
- Comment ça un confinement strict ???
- Depuis ce matin et jusqu'au 28 Avril, nous sommes tous confinés...
- Confinés confinés ou confinés pas tout à fait confinés ???
- Confinés confinés...
- Mais pu... BIIIIIP... BIIIIIIIIP... BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP..."
Ce qui devait arriver arriva : place au premier confinement strict pour les habitants des provinces de Phnom Penh et du Kandal. La collection de mauvaises nouvelles s'agrandit... Des décisions très importantes devront bientôt être prises par Bibote et Mhous Tikh quant à la suite de leurs aventures en terres Cambodgiennes. Mais avant de se précipiter, il vaut mieux faire baisser la température...
PS : la version non-censurée de la réaction de Bibote ne sera pas disponible dans les bonus de son prochain Blu-Ray 4K.
Vendredi 16 Avril : "Bonne année !" (partie 3)
"Cette histoire n'est pas claire... (bla bla bla)... des bouleversements sociétaux durables au nom d'une révolution numérico-sanitaire liberticide et globalisante !!!
Voilà pourquoi cette fameuse "pandémie" me révolte autant Mhous Tikh...
- La Terre est-elle plate Bibote ?
- Non.
- Et la Lune ?
- Non.
- Et pourtant, quand les Américains ont marché sur la Lune, elle avait l'air plate... Ils auraient donc inventé cette histoire du premier pas de l'Homme sur la Lune ?
- Non.
- D'accord Bibote... Ta moustache a passé le test avec succès.
- Quel test ?
- Celui du complotisme.
- Non mais tu crois que je me suis fait laver le cerveau ou quoi ??? J'analyse, je m'interroge, je réfléchis. Ni plus ni moins !
Et toi, pourquoi tu laves ton Bouddha ? Tu t'ennuies déjà ?
- Pô du tout... Quel manque de culture Bibote... Aujourd'hui c'est le Leung Sakk : le dernier jour du Nouvel An Khmer qui nous fait entrer dans la nouvelle année. À cette occasion, une cérémonie a lieu : le Pithy Sroang Preah. Et pendant le Pithy Sroang Preah, on nettoie nos statues de Bouddha.
- En France c'est pareil !!! Je ne connais pas le nom de cette cérémonie, mais le premier jour de l'année il faut aussi nettoyer les toilettes des salles des fêtes ! En général ce n'est pas de la tarte...
- Mais quelle horreur Bibote !!!
- Ça c'est sûr ! Avec un menu gastronomique allègrement alcoolisé, le résultat n'est jamais fameux...
- Non, je parle de ce confinement. Encore deux semaines enfermé avec toi... Je ne supporterai pas...
Dimanche 18 Avril : "L'anniversaire"
"C'est comme ça que tu comptes réussir ton confinement Bibote ? En mangeant des chips affalé sur ton lit ???
- Je ne vais pas les manger... Ce paquet de chips c'est pour fêter un anniversaire.
- Un anniversaire ? Quel anniversaire ?
- Justement, j'avais anticipé ta question... D'où le paquet de chips. Mhous Tikh, assieds-toi sur cet agréable et moelleux coussin patatoïde.
- Sur le paquet ?
- Oui.
- Mais ça va faire "kroutch" !
- Oui. Assieds-toi quand-même.
- D'accord... Il est très particulier cet anniversaire...
"KROUTCH"
- Alors Mhous Tikh ?
- Ben alors ça a fait "kroutch".
- Tu as compris ?
- Non, je n'ai absolument rien compris...
- Rooo... Ce n'est pas bien compliqué pourtant !!! Il y a exactement deux ans, c'est mon genou qui a fait "kroutch" !
Après des mois et des mois de galère, je suis enfin redevenu un cheval fougueux ! Je voulais donc marquer le coup en démarrant mon tour du Cambodge aujourd'hui... Mais voilà, je suis bloqué à l'écurie...
- Tu crois que cette histoire de "pandémie" est une sorte de dressage Bibote ?
- Je ne crois que ce que je vois Mhous Tikh... Uniquement ce que je vois...
Allez, finalement passe-moi les chips. Ça de plus ou de moins..."
Les dernières annonces gouvernementales ne sont pas rassurantes : durcissement du confinement à partir de demain et possibilité de sa prolongation quelques semaines supplémentaires. Il ne reste plus qu'à croiser les ligaments. Les doigts pardon...
Mardi 20 Avril : "Retour vers le futur"
"L'heure est grave Bibote...
- Ne me parle pas d'heures Mhous Tikh... Quand je suis enfermé, les minutes passent comme des heures et les heures comme des journées...
- Tu seras donc très intéressé par cette nouveauté ! La... "Red Zone" !
- La "Red Zone" ? Mais ton allergie au rouge ??? L'huile de jojoba est un produit "essentiel" j'espère ???
- Le problème n'est pas là... Si notre quartier obtient l'honneur d'une labellisation "Red Zone", tu ne pourras même plus sortir de ton logement pour te dégourdir la moustache...
- Ce n'est pas possible ???
- Si. Et si nous participions à une expérience Bibote ? Nous sommes peut-être en train de vivre un voyage dans le temps ! Bienvenue dans l'ère du "Progrès" ! L'aseptisation, la sédentarité, l'addiction aux écrans, les rapports sociaux dématérialisés, les livraisons à domicile, la méfiance... C'est rigolo non ?
- C'est ça que tu appelles le "Progrès" Mhous Tikh ???
- Pas uniquement ! Il y aura sûrement plein d'autres choses géniales ! Mais il faut faire très attention quand on aborde ces sujets... Car si on en dit trop, le "Progrès" risque de nous couper la parole...
Alors "Red Zone" ou pas, tout ce qui compte c'est que je puisse me faire livrer mon huile de jojoba directement sur mon canapé en cas d'éruption cutanée !
- Pfff... Si ça continue comme ça, c'est ma tête à moi qui va se transformer en volcan..."
Jeudi 22 Avril : "Mad Max"
"Mon dieu Bibote, qu'est-ce que c'est que cette tenue ???
- J'aime la sensation du cuir couleur goudron réchauffé par un soleil de plomb sur ma peau suintante. Et les effluves testostéronées de mon corps au sommet de sa masculinité qui s'entremêlent aux émanations d'essence le long du chemin de la vérité bitumineuse... Rrrrh... Je me sens homme Mhous Tikh !!!
- Heu... Cette association "cuir et moustache" c'est du plus mauvais effet... À une cravache ou un fouet près, je me serais échappé !
- Ça tombe bien ! Regarde Mhous Tikh : j'ai investi dans un très joli bâton !
- Un bâton ??? Mais qu'est-ce que tu vas faire avec ça ???
- Je vais tenter de devenir motard en uniforme !
- Quel est rapport avec ce bâton ?
- Il y a quelques jours, nous parlions d'écurie et de dressage... Tu t'en souviens ?
- Oui, je m'en rappelle très bien...
- Eh bien on y est ! Il est temps de monter en selle et de faire notre devoir pour "sauver des vies" Mhous Tikh !"
"Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors‑la‑loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent..."
MAD MAX (1979)
Samedi 24 Avril : "La fleur de l'âge"
"Oooh une fleur ! C'est joli ! Je suis sûr que tu es un grand spécialiste en flore Cambodgienne Mhous Tikh !
- Pas du tout.
- Pourtant tu es un insecte ! C'est comme si moi je n'y connaissais rien en... Heeeuuu... En fait je n'y connais pas grand-chose en beaucoup de choses... Attends... C'est peut-être l'inverse... Ou son contraire... Aaah !!! Avec ce confinement je perds complètement le fil !!!
- Ben moi, à deux pattes près, je ne suis pas devenu une araignée alors que c'était mon rêve. Pour les fleurs du Cambodge, je vais te raconter une petite histoire...
Lorsque j'étais encore une larve, mes parents m'ont envoyé à l'école de butinage. Bien sûr, je n'y ai absolument rien fait... Hors de question pour moi de bûcher des cours sur les plantes !
Je te connais bien et je sais déjà que tu penses que j'étais vraiment une énooorme larve... Le fait est, qu'à force de repiquer mes classes, j'ai fini par devenir un moustique. Mais avec mon allergie à la couleur rouge, je te laisse imaginer les débouchés...
Tu crois qu'on est des incompris Bibote ?
- Je crois que malgré le réchauffement climatique, nombreux sont ceux qui manquent encore de degrés. Mais ne t'inquiète pas, je suis habitué...
- Et si le problème venait de nous ? Je pense qu'on manque de maturité... La MA-TU-RI-TÉ !!!
- Impossible...
- Pourquoi impossible ?
- Parce que nous sommes dans la fleur de l'âge Mhous Tikh !
- Alors il est grand temps que nous apprenions à nous servir de notre langue de bois Bibote..."
Lundi 26 Avril : "Jardinage"
"Quoi de neuf Bibote ?
- Pas grand-chose... L'ennui... Encore et toujours...
Aujourd'hui j'ai même décidé de me mettre au jardinage. J'ai par contre un énorme souci : il va falloir m'expliquer pourquoi, dans un pays aussi chaud que le Cambodge, vous avez eu la merveilleuse idée d'équiper vos outils avec des manches métalliques... Regarde mes mains...
- Mais c'est génial !!! Tu les as enfin tes ampoules !!!
- Et tu trouves ça marrant ??? Mes ampoules je les avais prévues beaucoup plus bas ! Je vais faire quoi maintenant ? Confinement oblige, il m'est impossible de me servir de mes jambes jusqu'à nouvel ordre... Et avec cette séance d'horticulture tropicale, il me sera désormais impossible de me servir de mes bras...
- Il ne te reste qu'une chose à faire Bibote... Et la nature étant bien faite, tu n'auras pas besoin de tes jambes ni de tes bras pour la réaliser.
- Je sais ! Me servir de mon popotin pour faire remonter mon audience en chute libre sur les réseaux sociaux !
- N'importe quoi... Il te reste encore deux jours à tenir pour venir à bout de ce premier épisode du confinement.
- Je n'en peux plus Mhous Tikh... Je veux m'évader ! Quitter enfin cette prison dorée ! Je suis prêt à tout !!!
Avec ces ampoules, je ne serai sûrement pas capable de marcher sur les mains... Mais si le faut, je le ferai sur les pieds !!!
- Tu ne t'enfuiras pas : tu feras autre chose...
- Et quelle est cette "chôôôse" ?
- Serrer les fesses en espérant une bonne nouvelle le 28 Avril !"
Encore deux jours de confinement strict à Phnom Penh et dans la province du Kandal... Cependant les chiffres ne sont toujours pas fameux et il est fort à parier que celui-ci se poursuive... Le couple infernal Bibote / Mhous Tikh supportera-t-il cette nouvelle épreuve ? C'est malheureusement peu probable...
Mercredi 28 Avril : "Question pour un champion"
"JE ! Suis un animal capable de dormir les yeux ouverts !
Chasseur hors pair, je m'approche de ma proie en toute discrétion grâce à mon corps équipé de capteurs sensoriels ultra-développés !
Doté d'une mâchoire puissante armée de dents acérées, je peux saisir ma victime sans jamais la lâcher !
Ma technique dite, du "rouleau de la mort", me permet ensuite de la désorienter et la noyer avant dégustation !
Souvent craint, parfois respecté, j'étais présent sur Terre bien avant que l'Homme eut l'idée de me mettre à sac ou en chemise !
Je suis ? JE SUIS ???
- LE CONFINEMENT !!!
- Mais non Bibote... Je suis le crocodile... Tu fais vraiment une fixette ma parole !
- Alors j'ai perdu ?
- Non ! Tu as gagné !
- Excellent ce jeu ! On gagne à tous les coups ! Et quelle est ma récompense ?
- Une semaine de plus !
- De plus de quoi ?
- De confinement bien sûr !
- Parfois j'aimerais être un crocodile Mhous Tikh...
- Pour avoir une meilleure dentition et ronger ton frein plus facilement ?
- Non. Juste pour que ma patience soit comment dire... Plus... Reptilienne."
Ce qui devait arriver arriva... Une semaine de confinement supplémentaire dans la ville de Phnom Penh. Rendez-vous le 5 Mai pour la libération ou... Bibote ne veut même pas y penser !
Certaines familles Cambodgiennes doivent supporter un confinement très strict dans des conditions extrêmement difficiles. Une pensée pour elles (et pour les malades) serait plutôt la bienvenue !"
Vendredi 30 Avril : "Vive les douchettes"
"Tu es enfermé depuis bientôt trois semaines et il te reste encore des photos à publier ? Quel est ton secret Bibote ?
- L'anticipation. Avec ce confinement de Damoclès au dessus de la moustache, je m'étais préparé au pire en me constituant une réserve stratégique de clichés.
Quand je pense que certains ont préféré remplir leurs placards de rouleaux de papier toilette... Quelle inconscience !
- Mais quel est le rapport entre du papier toilette et des photos ???
- Aucun ! J'avais juste envie de leur rendre un vibrant hommage !
- Un hommage ? Je ne comprends plus rien...
- Un hommage aux douchettes !!!
- Aux douchettes ???
- C'est une révélation ! La fraîcheur, l'hygiène, la sauvegarde des forêts... Quel bonheur !!! Je suis conquis !!!
- La niveau de cette conversation est vraiment au ras des fosses septiques...
- Oooh... Ce rabat-joie... Tu es un élitiste Mhous Tikh. Il n'y a pas que la culture dans la vie ! D'ailleurs la culture c'est comme la confiture : plus on en a, plus elle s'étale. Alors sus au papier toilette et vive les douchettes !!!
- Tu es écœurant Bibote... Vraiment écœurant..."
Dimanche 2 Mai : "Le montage"
"Descends de suite de là Bibote !!!
Il ne reste peut-être que quatre jours de confinement et ce n'est pas le moment de faire l'idiot !
- Je t'ai eu ! Je ne suis monté nulle part : c'était juste un montage ! EFFET SPÉCIAL !!!
- Qu'est-ce qu'il me raconte encore celui-là... Un montage sans montée ?
- Un montage photo Mhous Tikh...
- Aaah... Je me disais aussi... Comment aurais-tu pu te retrouver dans ce vieux bâtiment colonial du centre de Phnom Penh en étant confiné à plusieurs kilomètres de là ?
- J'aime l'architecture coloniale Mhous Tikh ! Elle a vraiment un charme fou ! Malheureusement, elle n'est pas du goût de tout le monde...
- Tu veux parler de son remplacement par les nouveaux programmes immobiliers titanesques dans la capitale ?
- Entre autres... Mais il faut faire très attention avec ces sujets sensibles... L'urbanisation décoloniale a le vent en poupe en ce moment et il serait dommage que je subisse un descendage en règle.
- Un descendage ? Un descendage photo ? Pour que ta tête de linotte disparaisse de ce cliché ?
- Tu sais Mhous Tikh, avec ces histoires de colonisation elle pourrait même disparaitre des réseaux sociaux. Ça ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle pour moi, mais il faut bien que je raconte la mienne aux gens... Écrire un récit de voyage c'est comme être militaire : quand on s'engage c'est pour la vie !"
Mardi 4 Mai : "École Nationale de l'Administration"
"Analysons les derniers chiffres des contaminations à l'issue de cette troisième semaine de confinement !
Moyenne hebdomadaire de cas positifs il y a 20 jours : 300. Moyenne aujourd'hui : 750.
Je te l'annonce donc avec une grande solennité...
- C'est bon j'ai compris Mhous Tikh...
- Et tu as compris quoi ?
- Qu'à force de regarder les chaînes d'information en continue, j'ai obtenu mon diplôme de l'ENA par équivalence.
- Et donc ?
- Nous sommes déconfinés !
- Exactement !!! Tu es devin Bibote ???
- Non, je suis Français. Et évidemment je me doute bien que ce déconfinement sera tributaire d'une panoplie de conditions toutes plus précautionneuses les unes que les autres.
- Tout à fait !!! Décidément tu es vraiment très Français !!!
- Jusqu'au bout de la moustache...
- Un nouveau monde de libertés s'offre à nous ! Par contre, il ne faudra pas oublier de prévenir les autorités provinciales de tous tes déplacements pendant ton aventure, de détenir sur toi en permanence un test PCR négatif de moins de trois jours en cas de contrôle, et surtout de te préparer mentalement à supporter la chape de plomb d'une quarantaine imposée du jour au lendemain dans n'importe quel lieu du pays !
- C'est tout ?
- Pas tout à fait... Mais ton sac sera déjà assez lourd et je ne veux pas en rajouter.
- C'est désespérant... Ce tour du Cambodge, dans ces conditions et cette folie pandémique, je crois que finalement...
- Finalement quoi ??? Ne t'inquiète pas !!! Je volerai en permanence à au moins deux mètres de toi !!!
- Distanciation sociale ou pas, ma décision est prise depuis déjà plusieurs jours : je rentre à la maison.
- Mais Bibote... Pas ça ! Pas maintenant ! Et notre couple ? Et notre épopée ? Et les enfants défavorisés que nous devions aider ?
- Je t'expliquerai le pourquoi du comment demain Mhous Tikh. Ne t'en fais pas : il y aura sûrement une suite. Elle dépendra malheureusement de choses qui nous dépassent..."
Jeudi 6 Mai : "La bérézina"
"Deux semaines de quarantaine, trois semaines de couvre-feu en parallèle de restrictions de déplacements et de fermetures à la chaîne, trois semaines de confinement... Quelle bérézina !
Napoléon l'avait pourtant bien dit : "On ne fait bien que ce qu'on fait soi-même". Et malheureusement, notre campagne Cambodgienne est tributaire de beaucoup trop de facteurs que nous ne maîtriserons pas avant de longs mois... Si ce n'est plus jamais...
Mhous Tikh, la coupe est pleine : je rentre dans ma forêt Landaise et mes Pyrénées chéries la semaine prochaine !
- Et tu me laisses en plan ???
- Bien sûr que non ! Tu vas décoller avec moi !
- Mais si...
- Mais si quoi ?
- Si j'ai le mal du pays ?
- Parce que tu crois que je ne compte pas retourner au Cambodge ??? Il est hors de question que ma moustache lâche le morceau !!! Nous allons simplement contourner le problème... Parole de montagnard, je te garantis que c'est parfois la meilleure des choses à faire !
- Et il va encore nous reparler de son histoire de neige jusqu'au ventre dans les Aigüestortes...
- Pôôô du tout !
Bon, tu m'accompagnes alors ? Je suis en train de nous préparer un programme aux petits oignons ! Loin des masques, des portiques de désinfection, des QR codes et des tests PCR... Tu vas en prendre plein les mirettes ! Par contre, je te préviens : nous allons devoir travailler un peu pour renflouer les caisses. Car le bilan financier de cette parenthèse Asiatique est comment dire... CATASTROPHIQUE !!!
- Travailler ??? Beurk... Et le reste du programme ?
- Teuh, teuh, teuh... C'est un surprise... Mais une chose est sûre : moustique ou pas, tu en auras plein les cuisses d'ici quelques semaines !"
Et voilà, le retour de Bibote sur le sol Français dans exactement sept jours est définitivement acté. Il se laisse ainsi jusqu'à l'automne prochain pour décider d'un nouveau départ ou de l'annulation pure est simple de son tour du Cambodge en ces temps de folie... "pandémique".
Mercredi 12 Mai : "Long-courrier"
"As-tu déjà pris l'avion Mhous Tikh ?
- Jamais... Depuis cette sombre histoire du chikungunya, les moustiques sont personas non gratas dans les aéroports...
- Aaah ! Les joies des vols long-courriers !
- "Long-courriers" ?
- Dans un vol long-courrier tout est toujours plus long que long Mhous Tikh... La durée du voyage, les escales dans les infâmes zones "doutifries", les files d'attente aux enregistrements... Même tes jambes paraissent plus longues !
- L'altitude rallonge les jambes ???
- C'est scientifiquement prouvé ! Elle diminue aussi l'espace entre les sièges...
- C'est fascinant !
- Ce n'est pas fascinant, c'est scientifique... D'ailleurs je vais te donner un précieux conseil cher compagnon de voyage...
- Un conseil scientifique ?
- Ah non ça ne va pas recommencer !!!
- Les projections catastrophistes ???
- Mais non... Dans la vie, il existe deux types de voyageurs long-courriers : les grands et les petits.
- Alors ?
- Alors il faut privilégier les sièges côté allée.
- Ça me fait une belle jambe...
- Tu vois, je te l'avais bien dit...
- Bien dit quoi Bibote ?
- Tes jambes Mhous Tikh !!! Elles s'allongent !!!"
Départ imminent ! Après une semaine de repos numérique bien méritée, Bibote et Mhous Tikh décollent ce soir vers de nouvelles contrées.
Il fut une époque où seule l'imagination suffisait à l'Homme pour avoir des ailes... Aujourd'hui, il va encore falloir les plier !